Les patrons du CAC40 désirent plus de diversité et une meilleure inclusion au travail

Les patrons du CAC 40 désirent plus de diversité et une meilleure inclusion au travail

Article publié sur le site www.e-rse.net le 30/08/2017 par Clément Fournier et qui s’intitule « les plus grands CEO veulent plus de diversité et d’inclusion au travail.

C’est une démarche pour le moins surprenante que viennent de lancer les grands patrons de la planète (250 CEO de grandes entreprises): un plaidoyer pour plus de diversité dans le monde du travail.

C’est un constat, le monde de l’entreprise est encore assez inégalitaire, les femmes restent sous-représentées dans les comités de direction tout comme les minorités. Des discriminations qui persistent et qui sont pointées du doigt malgré les efforts des autorités compétentes.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la diversité est loin d’être frein pour la croissance des entreprises, bien au contraire, d’où ce plaidoyer.

Le CEO Action for Diversity and Inclusion rassemble ainsi plus de 250 dirigeants d’entreprises, notamment américaine autour du thème de l’égalité et de la diversité au travail. L’objectif est d’appeler les entreprises à recruter des profils plus divers, briser le plafond de verre, rétablir l’égalité des salaires mais aussi dans les parcours professionnels.

Ce programme a été lancé pendant l’été et ne cesse de grandir et commence à déployer son plan d’actions (des entreprises comme L’Oréal USA, KPMG, Bank of America, Mars… ont rejoint le dispositif).

Certaines entreprises on ainsi revu leur politique de rémunération, permettant le contrôle des égalités salariales entre hommes, femmes, minorités afin que ces derniers perçoivent à poste égal, un salaire équivalent.

D’autres ont développé des plateformes d’e-learnings permettant l’accès à la formation des populations défavorisées et in fine d’améliorer l’inclusion professionnelle de ces derniers.

D’autres encore ont élargi leurs comités de direction en intégrant jeunes, femmes et personnes issues des minorités.

L’objectif final est double, il permettra de redorer la marque employeur des entreprises mais aussi de créér une dynamique autour de la diversité: les entreprises qui adhèrent au programme doivent fournir leurs plans d’actions afin que d’autres entreprises puissent s’en inspirer d’où la naissance d’un site internet rassemblant des dizaines d’actions mises en place et leurs retours sur investissement. Le partage des bonnes pratiques est un élément central du dispositif.

Par ailleurs, plusieurs études montrent les bienfaits de la mise en place d’un programme diversité en entreprise en termes de performance et de compétitivité notamment.

 

Laisser un commentaire