lutter contre l’absentéisme dans la fonction publique: c’est facile

sport

Lutter contre l’absentéisme dans la fonction publique : c’est facile

article publié sur le site www.managerattitude.fr le 13 avril par François Jeanne et qui s’intitule « À la mairie de Poissy, le sport combat l’absentéisme »

C’est une petite révolution dans la Fonction Publique, alors que l’absentéisme est de plus en plus fort et que les fonctionnaires sont attaqués de toutes parts, une commune d’île de France a décidé de prendre le taureau par les cornes en combattant l’absentéisme de ses agents.

Cette commune, c’est la mairie de Poissy

Le maire de Poissy avait tout pour innover. Issu d’une famille de sportifs, Karl Olive se voit très vite devenir footballeur professionnel, c’est finalement journaliste sportif qu’il devient prenant ensuite la direction des sports de canal + avec Michel Denisot avant de se lancer en politique.

Ce dernier croise alors en plein footing un habitant de sa commune qui lui suggère d’organiser une rencontre plus régulière avec ses administrés sous forme de course à pied, c’est ainsi que naît la cavalcade qui réunit chaque samedi près d’une centaine de personnes. Mais les agents en demandent plus et demandent alors à leur maire s’il n’est pas possible de faire du sport pendant les heures de travail. Ni une ni deux, le maire met en place se dispositif, il se remémore le temps où il travaillait chez canal+ où il était autorisé à faire du sport sur son temps de travail, une fois celui-ci terminé.

La décision déchaine passions et critiques bien entendu, certains saluant le dispositif en termes de qualité de vie au travail tandis que d’autres critiquant le dispositif. Le maire de Poissy en est sûr, le sport est la réponse à l’absentéisme qui pèse pour 1,5 million d’euros sur les 37 millions de masse salariale.

La démarche est accueillie à bras ouverts par les agents, ils sont près de 200 à s’inscrire à la première session. Dans le programme 6 sports sont proposés allant de la natation à la marche nordique, les agents s’y adonnent à raison de deux heures par semaine.

Une enquête de satisfaction a donc été menée par la DRH et les résultats sont très positifs :

  • 55% des collaborateurs ressentent du plaisir à pratiquer du sport en groupe
  • 36% constatent une amélioration de leur condition physique
  • 34% se sentent plus dynamiques
  • 18% ont vu baisser leur stress au travail
  • 15% notent une amélioration du climat social

Le dispositif a été mis en place il y a 4 mois, nous retournerons sur place afin de voir s’il y a eu ou non un impact sur l’absentéisme

 

 

Laisser un commentaire