Absentéisme : 16 jours par an ? – Décryptage

absence

16 jours d’absence par an ? – Décryptage

article rédigé par Guillaume Pertinant sur le site RHinfo le 13/10/2016 et qui s’intitule “Les Baromètres Absentéisme ?”

On voit aujourd’hui sortir dans la presse, bon nombre de baromètre sur l’absentéisme avec des résultats assez divergents.

Comment alors calculer l’absentéisme national via un questionnaire ? comment alors donner un taux d’absentéisme national lorsque l’on connait l’hétérogénéité qui règne dans le calcul de l’absentéisme des entreprises ?

Mais de quel absentéisme parle-t-on ? absentéisme de maladie ordinaire, absentéisme de longue durée, absentéisme pour maternité/paternité, absentéisme pour cause d’accidents du travail, de maladie professionnelle, d’accidents  de trajet, absences autorisées…

16 jours d’absences ?

Si dans une entreprise de 100 personnes, 90 salariés sont absents 5 jours par an et que 10 salariés sont absents 120 jours, est-il raisonnable de dire que ces 100 salariés sont absents en moyenne 16,5 jours par an ?

Les hommes et les femmes inégaux face à l’absentéisme ?

Un des grands classiques, plusieurs fois dénoncé. Pourquoi c’est faux : certes la maternité joue un rôle sur le taux d’absentéisme des femmes, mais plusieurs études laissent à penser que les femmes occupent généralement des postes plus pénibles et moins rémunérés que les hommes. de plus la maternité a un impact sur l’absentéisme de maladie ordinaire.

A lire aussi, l’absence n’est pas un gène féminin

Plus on vieillit, plus on s’absente !

Encore un préjugé….

La fréquence d’absence des jeunes est en fait plus élevé que celle des seniors. Ce qui diffère, c’est la durée des absences.

Les jeunes s’absentent plus souvent mais moins longtemps. A l’inverse les seniors s’absentent moins souvent mais pour des durées plus longues que celles des jeunes.

Alors attention avant d’élaborer vos plans d’actions….

Laisser un commentaire