Bien-Être et collectivités, un indice ?

Bien être en collectivités,un indice ?

On parle souvent de bien-être au travail dans la fonction publique avec souvent des constats alarmants (par exemple dans la fonction publique hospitalière en proie à de nombreux cas de suicides et de burnout). Le débat tourne généralement autour de l’observation sociale, du développement territorial. La finalité des collectivités est d’être une collectivité responsable, respectueuse des êtres humains et de l’environnement et intégrée à son territoire. Ces mêmes collectivités s’interroge donc sur les indicateurs à construire pour mesurer le chemin à parcourir avant d’être une collectivité responsable.

L’émergence du Big Data pousse les collectivités à repenser leur système d’information et les réflexions tournent autour de l’utilisation des datas collectivités, quelle data utilisée pour quoi faire, pour mesurer quoi ?

La course à la performance et l’engouement pour des expérimentations en terme de bien-être au travail dans la sphère publique s’est accentuée et on est arrivé à un point de “démesure de la mesure”

Les indicateurs sont des outils de preuve et de connaissance, gage d’une vérité objective, ils sont aussi des outils de contrôle et peuvent influer sur les comportements, les croyances… Il est donc indispensable de s’en passer d’autant plus du fait de la complexification des dynamiques socioéconomiques et environnementales qui poussent les collectivités à construire d’autres indicateurs, d’une façon différente, c’est ainsi qu’une série d’indicateurs axée sur les les dimensions sociales et/ou environnementale a vu le jour D’autres cabinets, expert sur le sujet ont développé l’IBET, un Indice de Bien Être au Travail, qui mesure de façon précise, le niveau d’engagement réciproque salarié/entreprise

Mais ce foisonnement d’initiatives bien qu’idéal en interne nous donne une vision morcelée du bien-être au niveau national et peut développer des inégalités entre les territoires.

Certes l’objectif premier de la prise en compte des attentes de l’ensemble des parties prenantes est respecté, mais de façon hétérogène d’une collectivité à l’autre.

Pour savoir de quoi sont constitués les indicateurs dans le schéma, cliquez ici

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