BNP Paribas: l’innovation financière au service de l’entrepreneuriat social

L’innovation financière se met au service de l’entrepreneuriat social

Article publié sur le site www.zonebourse.com, le 02/09/2016 suite à une publication de BNP Paribas disponible ici

C’est au sein de la Direction RSE, devenue désormais un laboratoire d’innovation sociale que sont imaginés  les solutions responsables de BNP Paribas.

Cela fait quelques années que la Banque travaille aux Etats-Unis sur les investissements à impacts social (SIB: Social Impact Bonds en anglais). En ce moment, BNP travail sur une SIB dont l’objectif est la diminution des placements en familles d’accueil des enfants de l’Etat du Connecticut.

En France, c’est différent, les SIB n’existent pas sous la même forme, on parle en effet de Contrat à Impact Social (en cours de développement et dans lequel BNP Paribas est fortement engagé).

Le Contrat a Impact Social (CIS)  imaginé par BNP Paribas se doit de mettre le financement au service des territoires.

Ainsi, même si le CIS n’est pas encore finalisé, BNP Paribas propose déjà à ses clients 5 fonds solidaires (labellisés Finansol) investis à 100% ou à 10% maximum dans des entreprises sociales (cette limite de 10% permet notamment de proposer des placements dits “non-liquides” car non côtés en bourse, à des investisseurs non avertis.

Le Groupe a également créé il y a un an une brochiure sur la performance sociale à destination du grand public (téléchargeable ici). BNP Paribas est la seule banque commerciale à avoir structuré une stratégie internationale pour accompagner les entreprises sociales.

Le Groupe est également très présent dans la microfinance, d’une part en la finançant et d’autres part en contribuant à la création d’institutions : Microstart pour la Belgique et MicroLux au Luxembourg.

Laisser un commentaire