Chômage: 14 000 morts par an

Chômage: 14 000 morts chaque année !!

Article publié sur le site www.lepoint.fr, le 5 février 2015 par Olivia Recasens et qui s’intitule “Le chômage tue 14 000 français par an”.

Alors que l’on vient de publier les derniers chiffres du chômage en forte hausse (plus de 3 556 800 chômeurs en août), une étude refait surface, celle du International Archives of Occupational and Environmental Health. Cette dernière révèle que le chômage tue en France, plus de 14 000 personnes par an (soit près du double que les accidents de la route).

Pour réaliser cette étude, les chercheurs de l’INSERM ont suivi pendant 12 ans, 6000 français âgés de 35 à 64 ans dans 8 régions : Perdre son emploi diminue l’espérance de vie. En effet, le constat de cette étude, c’est que la mortalité des chômeurs est trois fois supérieure à celle des travailleurs. La perte de son travail augmente le risque d’apparition de pathologie cardiovasculaires (comme les AVC, les infarctus…).

Ainsi, cette tendance est la même que l’on soit un homme ou une femme, que l’on soit de la CSP cadre ou ouvrier. La condition de chômeur induit des conduites à risque, on fume plus, on boit plus, on mange déséquilibré, et on est donc plus sujet à à l’hypertension, au diabète, à l’obésité… Cette surmortalité est souvent liée à la dimension psychologique du chômage, avec des phénomènes tels que la dépression ou le manque de sommeil.

L’étude conclut avec cette phrase forte : “Tuer des emplois signifie tuer des gens, au sens figuré comme au sens propre”

 

Laisser un commentaire