Climat social et QVT – baromètre CEGOS 2016

dirigeant

Climat Social et QVT : résultats du baromètre de la CEGOS

La CEGOS vient de publier les résultats du baromètre “Climat social et Qualité de Vie au Travail”.

Ambiance au travail:

Globalement 7 salariés sur 10 sont satisfaits du climat social dans leur entreprise:

  • 80,5% se disent fiers de travailler dans leur entreprise
  • 79,5% sont satisfaits de leur emploi actuel
  • 62% se disent fortement impliqués

Petit point noir, 41% des salariés perçoivent une dégradation du climat social de leur entreprise. mais relativisent car le simple fait d’avoir un emploi est une motivation pour eux (41%)

Équilibre vie privée et vie professionnelle:

83% des salariés déclarent bien faire la part des choses entre vie professionnelle et vie personnelle. Ils sont tout de même encore nombreux à travailler sur leur temps personnel (30% des salariés et 62% des managers)

Le digital rentre peu à peu dans les moeurs et ce qui était considéré comme une intrusion ou un effet indésirable est aujourd’hui considéré comme normal.

Risques Psycho-sociaux

55% des salariés déclarent subir un stress régulier au travail

Sur ce point les femmes (60%) sont plus sensibles que les hommes (46%). 1 salarié sur 4 déclare même avoir subi un problème psychologique grave de type dépression ou burn-out.

La principale cause identifiée à ce phénomène est l’organisation du travail où l’on considère que la charge de travail est trop importante et/ou qu’il y a un manque ou une mauvaise organisation

Politiques RH

En terme de GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et carrières) , les salariés manquent globalement d’information (51%), inversement les Directeurs des Ressources Humaines sont 84% à penser que leurs collaborateurs sont bien informés.

En terme de rémunération, 55% des salariés sont satisfaits du système de rémunération de leur entreprise alors que 80% des DRH pensent que leurs collaborateurs sont satisfaits.

En termes de dialogue social, les managers (56%) sont les plus sceptiques quant à l’action des représentants du personnel pour accompagner les transformations de l’entreprise.

Pour consulter l’infographie du baromètre climat social et QVT, cliquez ici.

 

Laisser un commentaire