COP21: des entreprises s’engagent!

L’article intitulé  « La COP21, prétexte à un défilé de promesses «vertes» de la part des entreprises » d’Isabelle de Foucaud publié le 11 décembre 2015 sur le figaro.fr fait un petit bilan sur l’engagement des entreprises en matière de réduction des émissions de CO2.

Car oui, le réchauffement climatique, plus qu’une théorie de nos jours, est bel et bien devenu une réalité palpable. Et l’enjeu écologique est devenu plus qu’un objectif majeur, un besoin incontournable. Et là où certains diront : « sale temps pour les gros! », des entreprises engagées, loin d’une logique fataliste, ont vu en cet objectif crucial, une voie d’innovation sans fin : la révolution verte est engagée !

Ainsi, là où certains reconnaissent leurs torts et prennent leurs responsabilités, d’autres se plaignent encore et montrent du doigt comme s’ils étaient exemptés de toute responsabilité. En effet, selon un sondage Odoxa, plus de 7 français sur 10 estiment que les entreprises ne sont pas sincères et que tout cela reste de la comm’, du greenwashing. Un procès sûrement injuste pour certaines et surtout facile pour toutes! Car si chacun cesser d’être un consommateur irresponsable clamant son ignorance, croyez-vous que le problème de l’écologie serait aussi capital ?  Mais hélas, en ces prémices de déluge, les entreprises, comme les politiques doivent être plus que jamais des exemples pour les enfants que nous sommes.

Pour ce faire, les grandes entreprises ont  multiplié les annonces d’engagements durant la COP 21. Ainsi, 114 multinationales se sont obligées à avoir des objectifs chiffrés de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en signant l’accord Science Based Targets. Des groupes encore plus ambitieux ont rejoint le groupe des RE100 qui consomme 100% d’électricité issue des énergies renouvelables. Alors action ou comm’?

Bref, tel un fumeur qui a décidé d’arrêter, aujourd’hui l’idée est là, sûrement la volonté pour certaines, mais maintenant le plus dur reste à faire: il faut se donner les moyens de réussir, passer l’étape de la désintoxication, changer ses mauvaises habitudes en les troquant par des bonnes, et surtout garder le cap: non, ce n’était pas mieux avant!

 Pour réagir sur notre forum, cliquer ici.

Laisser un commentaire