Le défi futur du DRH

incivilités au travail

Le défi futur du DRH

article publié sur le site latribune.fr par Emmanuelle Duez et Marianne Urmès le 11 juin 2016 intitulé “Le DRH de demain, rock star de l’engagement”

Suite à une enquête menée par The Boson Project et SAP SuccesFactors, le tendances actuelles et futures de la gestion des ressources humaines à l’heure de la révolution digitale ont été identifiés

L’ENGAGEMENT DES COLLABORATEURS

Les collaborateurs sont aujourd’hui et plus que jamais en quête de sens dans leur travail. Ils se demandent pourquoi ils se lèvent chaque jour, ils ne comprennent plus les orientations stratégiques de leur entreprise. Pire, ils n’ont plus l’impression de former “une communauté” avec leurs collèques et managers.

Résultat : Ils se DESENGAGENT

Quel est alors le rôle du DRH de demain ?

Il devra être gardien de la bienveillance !!

Certains l’avaient peut-être oublié mais oui, la bienveillance (ré)engage. Les salariés rentrent dans une entreprise car ils s’y sentent bien et ils y restent pour les mêmes raisons, Des années de management par le stress ont affaibli les fondations du pont de confiance entre l’entreprise et le collaborateur. L’entreprise ne peut plus promettre ou permettre ce qu’elle a offert aux générations précédentes, de plus 85% des embauches se font en CDD, la précarisation du travail a également était une des sources du désengagement des salariés.

Le DRH sera plus que jamais demain le gardien et la preuve vivante de la bienveillance, source de bien-être et donc d’engagement.

Il devra être le gardien de l’alignement du modèle !!

Le DRH de demain devra emmenener l’ensemble des collaborateurs dans le même sens. La vision stratégique de l’entreprise devra être cohérente avec les missions internes des collaborateurs. Ce “sens” devra être véhiculé, déployé et préserver à tous les niveaux de l’entreprise, des cadres dirigeants jusqu’au collaborateur unique.

Il devra être le gardien de l’âme de l’entreprise !!

Pourquoi je m’engage, pourquoi je me donne, pourquoi j’y crois ? A toutes ces questions une seule réponse LE SENS.

Une histoire, des valeurs, un caractère, un rêve collectif, le DRH demain devra réussir à fédérer, à faire vivre et faire rayonner ce sens dans l’entreprise et dans sa globalité en n’oubliant pas les hommes et femmes qui en font partie….

 

 

Laisser un commentaire