Egalité Professionnelle: où en sommes nous ?

Les chiffres clés 2016 vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

article publié sur le site www.blog-emploi.com par Rozenn Perichot le 22 août et qui s’intitule :”Inégalités professionnelles: les femmes trinquent toujours”.

Cette publication fait suite à la publication par le ministère des familles de ces chiffres clés. Ce rapport met en avant les réalisations et le chemin qu’il reste à parcourir en terme d’égalité professionnelle.

Point de départ: l’éducation et la formation initiale

ecole

Dès le départ, des inégalités se créent, les filles observent un avantage en français et en sciences

lycee

Arrivant au lycée, les filles sont majoritaires dans les filières générales (plus particulièrement dans les filières littéraires). Par ailleurs, elles sont sous-représentées dans les filières technologiques où moins d’un élève sur 10 est une fille.

le monde de l’emploi

emploi

L’écart du taux d’activité des 15-64 ans est différent entre hommes et femmes. l’arrivée d’un troisième enfant marque un point de rupture pour la femme, l’activité déclinant sérieusement.

Cette différence du taux d’activité ne se vérifie pas dans l’ensemble des métiers, le secteur des services à domicile ou encore du secrétariat sont surreprésentées par les femmes

ségrégationToutefois, l’indice de ségrégation qui mesure la distribution hommes/femmes dans les différents corps de métiers tend à baisser depuis 1983.

création entreprise

Seule 1 femme sur 4 est à la tête de sa propre affaire en 2010.

Salaires, responsabilités, retraites

écart salaire

Point de crispation de l’égalité homme/femme, la rémunération. L’écart de rémunération entre les hommes et les femmes restent important dans les secteurs Banque/Assurance ainsi que dans les activités de soutien. Seule la construction à un écart de rémunération faible (moins de 1,5%)

écart CSP

Les femmes ont moins de chances de devenir cadre et une probabilité plus importante d’exercer un emploi non-qualifié.

temps de travail

Au niveau du temps de travail qui concerne d’avantage les femmes que les hommes, on s’aperçoit que le pourcentage de femmes travaillant à temps partiel est en lien avec le nombre d’enfant.

retraite

Cela permet notamment d’expliquer l’écart de retraite entre les hommes et les femmes.

plafond de verre

Pour finir, la part des femmes dans les conseils d’administration ou de surveillance, dans les sociétés côtées est affligeant, où 0% de femmes occupe le poste de PDG en France.

Laisser un commentaire