Etude sectorielle 2014 de l’IBET ©

www.freepixels.com

 Publication de l’Etude sectorielle 2014 de l’IBET ©(indice du bien-être au travail) par notre partenaire Mozart Consulting.

L’Energie/Environnement, Banque/Assurance/Administration et Télécoms offrent une survaleur sociale de Performance (Goodwill Social©).
Les  SERVICES aux Entreprises et SERVICES Informatiques restent en Badwill Social©.

Cartographie sectorielle 2014 de l’engagement socio-organisationnel (données DARES et CNAMTS 2012)

IBET 2014

 

Les non qualités de l’organisation du travail sont la première cause de dégradation de la compétitivité des entreprises du secteur privé (18,3 Millions de salariés), relativisant ainsi la demande de baisse des coûts salariaux et des charges sociales.

L’IBET© basé sur les statistiques 2012, ressort à 0,76, à un niveau « contraint », supérieur à 2011 (0,72 en données pro-forma), révélant une dégradation de Valeur Ajoutée de 24 % (badwill social©).

Soit un handicap de 12k€/an/salarié, dont 71% sont dus aux désengagements  réciproques entreprise/salariés et 29% aux non disponibilités de santé/sécurité.

La Performance Sociale devient un objectif légitime pour rétablir la confiance dans l’entreprise, car elle engage la construction d’un collectif de performance durable pour l’organisation.

« Cet objectif passe par des actions concrètes en santé au travail afin que QUALITE du Travail et QUALITE de de VIE au Travail  soient les  enjeux majeurs des parties prenantes responsables »

Victor Waknine, Mozart Consulting

En savoir plus sur l’IBET

Contactez-nous pour réaliser votre IBET FLASH

Laisser un commentaire