Heineken et les achats responsables

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Article publié sur e-rse.net le 2 mail 2016 par Géraldine Bernard, qui s’intitule “Comment les achats responsables sont-ils devenus une source de progrès pour Heineken France ?”

Pour Heineken France, les achats responsables sont devenus un levier essentiel de la RSE. Pour cette entreprise les aspects sociaux et environnementaux sont liés à la dimension économique.

Heineken a depuis longtemps compris l’intérêt de connaitre ses fournisseurs et a entamé depuis 2010, une démarche d’achats responsables structurée comme suit:

  1. signature du code éthique de l’entreprise cliente
  2. analyse des risques
  3. diagnostic et plan d’actions
  4. audit

L’objectif de cette démarche est de sécuriser la qualité des approvisionnements mais aussi consolider son modèle économique .

les résultats de cette démarche sont notables:

  • 100% des fournisseurs ont signé la charte éthique
  • 100% des fournisseurs ont été analysés (3% d’entre eux ont du répondre à un diagnostic plus avancée)
  • 1% des fournisseurs ayant passé un diagnostic approfondie ont été invité à mettre en place un plan d’actions.
  • aucun fournisseur français n’a été concerné par un audit.

Heineken France entretient ainsi des relations durables avec ses fournisseurs. Les achats responsables permettent ainsi d’encourager l’innovation chez les fournisseurs et de mobiliser l’ensemble de la chaine de valeur pour améliorer les performances de chacun.

A la fois préventive et transversale, cette approche des achats responsables permet de se prémunir de différents types de risque mais aussi à co-construire des liens avec les fournisseurs.

Pour en savoir plus rendez vous sur le site e-rse.net

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