INPI: signature de la charte Relations Fournisseur Responsables

INPI: signature de la charte Relations Fournisseur Responsables

Article publié le 6 juin 2016 sur www.decision-achats.fr par Aude Guesnon.

Le 3 juin 2016, l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) a signé la Charte Relations Fournisseur Responsables du Médiateur des Entreprises et du Conseil national des achats.

La Charte Relations fournisseur Responsables qu’est ce que c’est ?

La Charte a été conçue en 2010 par la Médiation des Entreprises et la CDAF (Compagnie Des Acheteurs de France). Elle a pour but d’inciter les entreprises et organisations publiques à adopter des pratiques d’achats responsables vis à vis de leurs fournisseurs. Elle participe ainsi à la construction d’une relation équilibrée et durable entre les grandes entreprises et leurs fournisseurs, dans la connaissance et le respect des droits et devoirs respectifs de chaque partie.

Quel est son intérêt ?

Il est double :

    • Elle permet aux donneurs d’ordres signataires de faire savoir et officialiser leur volonté de s’inscrire dans une relation partenariale “gagnant-gagnant” avec leurs fournisseurs ;
    • Elle exige la nomination d’un “Correspondant PME” au sein de l’entreprise signataire, qui interviendra en tant que médiateur interne pour faciliter le règlement des éventuels litiges fournisseurs.

En 2014, l’INPI a créé son service Achats Responsables, la signature de la Charte s’inscrit donc dans la continuité et la professionnalisation de la politique achats. L’INPI souhaite ainsi aller au delà des exigences juridiques de la réglementation des marchés publics et inscrire leur politique achat dans une optique de dialogue avec leurs fournisseurs.

Le directeur général de l’INPI Yves Lapierre déclare:

“La politique d’achat est un maillon essentiel du fonctionnement de l’INPI et de son développement pour les années à venir, cette charte est un signal fort, de la part d’un établissement public, pour assurer aux prospects et fournisseurs qui répondent à une consultation que la démarche d’achat sera transparente, moderne et équitable. Bien évidemment, cela est aussi un moyen pour nous de sensibiliser nos fournisseurs aux enjeux de la propriété industrielle.”

Peut-être que la prochaine étape sera le passage au Label Relations Fournisseur Responsables

Retrouvez cet article sur : www.decision-achats.fr – “L’INPI signe la Charte Relations Fournisseur responsables et s’engage pour une politique d’achats collaborative”

Laisser un commentaire