La France et les seniors au travail: un fiasco!

La France et les seniors au travail: un fiasco!

Article paru sur le site Ipsos.fr, publié le 28 septembre 2015 par Antoine Solom, Nicolas Tannenbaum et Julia Piromon, et qui s’intitule  “Les salariés seniors français parmi les moins heureux d’Europe”.

Les salariés seniors français font partie des moins motivés et heureux d’Europe selon une enquête Ipsos.

En effet, comme chaque année, depuis 2004, Edenred (l’inventeur du ticket restaurant) et Ipsos s’associent pour réaliser un sondage européen sur le bien-être et la motivation des salariés.

Et, à l’occasion de la journée internationale des seniors qui a lieu le 1er octobre, Ipsos revient sur la dixième édition du baromètre Edenred-Ipsos qui a été menée en janvier 2015 auprès de 13 600 salariés de 14 pays européens dont 2000 salariés seniors européens ayant 55 ans et plus.

-Des seniors salariés peu épanouis

Les salariés seniors français figurent parmi les moins heureux d’Europe. En effet, moins de 40% d’entre eux ont le sentiment d’être heureux au travail contre 71% pour les Hollandais ou encore 44% pour les Allemands.

De plus, un peu moins d’un tiers des seniors français évalue positivement  sa qualité de vie au travail contre 42 % en moyenne en Europe.

-Des seniors salariés démotivés

Concernant la motivation, seulement un senior français sur deux se déclare encore motivé au travail, contre 67% en moyenne en Europe. Une des principales explications est que moins d’un quart des seniors français pensent qu’il est encore possible d’évoluer, alors que la moyenne européenne est de 43%.

-Les pays du Nord: l’idéal!

La Finlande, les Pays-Bas, et la Suède sont toujours bien classés dans cette enquête, et ce grâce à des politiques sociales adaptées qui permettent à ces pays d’obtenir un taux d’emploi des seniors de plus de 60% quand la France est en dessous des 50%.

Alors, afin de retrouver le sourire, peut-être faut-il s’inspirer de leur modèle?

Pour en savoir plus, cliquez ici

Pour réagir à cet article, cliquez ici

One comment

  1. La tendance à l’augmentation de la durée de la vie professionnelle (réforme des retraites notamment) impose de reconsidérer les aménagements du poste, de l’organisation et de l’environnement de travail des seniors pour éviter l’augmentation des risques professionnels liés à cette catégorie de travailleurs : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/ergonomie-au-poste-de-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=164&dossid=344

    Report user

Laisser un commentaire