La RSE dans les entreprises

RSE

La RSE dans les entreprises

article publié sur le site 1001startups.fr par Julien Dallemand le 21 septembre 2016 et qui s’intitule “Où en est la RSE dans les entreprises ?”

Il est clair que depuis plusieurs années, la RSE attire de plus en plus l’attention des entreprises. Certains la considère comme une simple tendance dans laquelle il est inutile d’investir (faute de vision du retour sur investissement), d’autres ont au contraire pris le taureau par les cornes et ont modifié leur plan stratégique afin de devenir “socialement responsable”, convaincu des bienfaits de la RSE sur leur performance. Qui des deux a raison ?

Les experts s’accordent à dire que la RSE, c’est la mise en oeuvre des principes du développement durable en entreprise (c’est à dire intégrer les préoccupations éthiques, environnementales et sociales dans la stratégie de l’entreprise) et donc créer des conditions favorables à toutes les parties prenantes.

Tout commence dans les années 90 avec l’émergence de problèmes sociétaux (hausse des inégalités, destruction de l’environnement, épuisement des ressources naturelles). De là, les consommateurs se sentent d’avantage concernés par ces problèmes et cela les influence au moment des achats (1 français sur 2 se soucie de la dimension sociale et environnementale des produits qu’il achète.

Plusieurs études démontrent que la RSE est un levier d’engagement des salariés qui trouvent d’avantage de sens dans leurs actions.

En France, les entreprises se soucient de leur RSE parce qu’elle peut leur porter préjudice en terme de réputation. Selon France Stratégie 60% des PME françaises ne connaissent pas la notion de RSE ou la connaissent de manière superficielle.

La RSE n’est donc pas une mode, c’est une réponse du capitalisme aux critiques de ses détracteurs. Les entreprises sont devenus responsables sous la pression des citoyens qui souhaitent une société plus équitable, verte et durable.

Vous souhaitez lancer une démarche de RSE, cliquez ici pour télécharger l’infographie

 

 

Laisser un commentaire