Le handicap bientôt dans la politique RSE des entreprises ?

handicap

Article publié sur le site www.ressources-solidaires.org le 18 novembre 2016 et qui s’intitule : “La CFTC souhaite l’intégration du handicap dans la politique RSE des entreprises”.

Le handicap bientôt dans la politique RSE des entreprises ?

A l’occasion de la 20ème semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC) a décidé de de matérialiser son engagement au travers de nombreuses actions.

En effet, unités régionales, départementales et fédérations organisent sur l’ensemble du territoire conférences, forums afin de sensibiliser adhérents, salariés et employeurs sur cet enjeu considéré comme crucial.

Ainsi, la CFTC a proposé l’intervention sur différents sites PSA de l’Association des Chiens d’Aveugles de Coubert pour sensibiliser les salariés a ce type d’handicap.

Le leitmotiv de la CFTC est simple : tout travailleur qu’il soit valide ou non a droit au respect de sa dignité, aucun salarié doit supporte en plus de son handicap physique ou mental, l’exclusion de l’entreprise voir dans certains cas plus graves, l’exclusion de la société.

La CFTC demande tout simplement l’intégration du handicap dans la politique RSE des entreprises, et ce 10 ans après la loi handicap de 2005.

Quelques chiffres

  • la France compte 1,8 millions de personnes handicapées ayant l’âge de travailler (le taux de chômage de cette population est de 21% soit 2 fois le taux moyen)
  • Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap est de 3% dans le privé et de 4,9% dans le public (bien loin des 6% reconnu par la loi)

La CFTC mène depuis plusieurs années des actions de sensibilisation, de formation afin de lutter contre les préjugés afin que les salariés en situation de handicap soient reconnus pour leur compétences et non pour leur handicap.

La CFTC est convaincue que l’accès à l’emploi est primordial pour cette population afin d’acquérir confiance en soi et convaincue aussi que la performance globale de l’entreprise est intimement liée à la performance sociale de l’entreprise.

 

 

Laisser un commentaire