Lean Management et Santé au Travail

Lean Management et Santé au Travail

Étude publiée en 2013 par l’Institut National de Recherche et de Securité (INRS) pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles sur le Lean Management et la santé au travail.

Lean Management et Santé au Travail, l’étude de l’INRS tente de faire le lien entre ces deux concepts qui peuvent paraître antagonistes.

Le Lean Management est devenu en quelques années le système de management le plus répandu dans nos industries et continue sa progression vers d’autres secteurs, notamment le secteur Tertiaire.

Ce système de management a un double objectif : d’une part augmenter la productivité en réduisant les coûts, les délais en améliorant les processus existants et d’autre part, d’améliorer la satisfaction en favorisant l’autonomie et la participation des salariés.

Mais, mal mis en place, le Lean Management peut avoir des conséquences néfastes sur les salariés: intensification du rythme de travail et de charge mentale conduisant irrémédiablement  à une augmentation des cas de TMS (troubles musculo-squelettiques) et de RPS (risques psycho-sociaux).

Alors, comment mettre en place le Lean Management, tout en faisant attention à la qualité de vie au travail ?

Pour réagir sur notre forum cliquez ici

Laisser un commentaire