L’illectronisme

digital

L’illectronisme

article publié sur le site digital-emois.fr par Meve Saint Cierge, le 6 septembre 2016

Nouveau concept et déjà un projet de nouvelle loi.

L’illectronisme est un néologisme utilisé pour transposer le concept d’illettrisme dans le domaine de l’information électronique. il se définit un manque de connaissance des clés nécessaires à l’utilisation et la création des ressources numériques.

Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne a déclaré “l’absence de compétences numériques est une nouvelle forme d’illettrisme”. Cette déclaration prend tout son sens avec le projet de loi pour une république numérique porté par Emmanuel Macron et Axelle Lemaire.

Ce projet de loi intègre notamment un chapitre sur la formation professionnelle, puisqu’il prévoit le développement des compétences numériques. La stratégie du gouvernement est en fait de pousser les entreprises à détecter et prévenir l’illettrisme numérique de ses salariés.

En effet, ce manque de compétences est un facteur d’exclusion sociale. On le voit bien aujourd’hui, de nouveaux usages se sont développés avec l’avènement du digital et d’internet, et les personnes concernées par l’illectronisme doivent faire face à de nouveaux problèmes : utiliser un guichet automatique, chercher un emploi, un logement, lire un mail…

La responsabilité de l’employeur dans la lutte contre l’illettrisme numérique est inscrite dans ce projet de loi.

En effet, ces actions feront partie intégrante de la formation professionnelle et seront prévues dans le cadre du plan de formation de l’entreprise afin de pousser les employeurs à “proposer des formations participant au développement des compétences numériques”

 

Laisser un commentaire