Objectifs RSE : pourquoi les entreprises n’y arrivent pas ?

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Article publié sur le site e-rse.net par Clément Fournier et qui s’intitule “Pourquoi 90% des entreprises n’atteignent pas leurs objectifs RSE ?”

Objectifs RSE, pourquoi les entreprises ne les atteignent pas ?

Les entreprises ont bien compris l’intérêt d’investir dans la RSE et le développement durable. Les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux actions des entreprises sur l’environnement, la santé et l’économie locale, sur les conditions de travail des salariés, l’éthique… C’est avant tout leur image de marque qu’elle cherche à préserver.

En effet, selon un rapport publié par Bain & Company (étude menée auprès de 300 entreprises), 90% des entreprises n’atteignent pas leurs objectifs RSE. Selon l’étude, le principal frein à l’atteinte de ces objectifs est l’incapacité des entreprises à engager leurs salariés dans les processus de transformation RSE.

Le rapport rédigé par Bain & Company donne 3 étapes pour y arriver :

Première étape: l’engagement

Cet engagement revêt plusieurs formes :

il peut s’agir d’un engagement à réduire son empreinte carbone ou encore d’un engagement à améliorer le bien-être des salariés. Le plus important, c’est que cet engagement doit être fait de manière publique (afin de mettre l’entreprise sous pression et qu’elle accorde plus de moyens pour remplir cet engagement) et cet engagement doit venir du chef d’entreprise afin qu’il engage l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.

Deuxième étape: l’exemple

l’engagement doit venir du chef d’entreprise et du top management pour former ainsi un effet boule de neige et se propager sur l’ensemble des salariés.

Pour 27% des salariés, le soutien et l’action du top management sont les principaux facteurs de succès des changements RSE dans leur entreprise.

Troisième étape: l’engagement des salariés

C’est selon l’étude, ce qu’il manque aux entreprises qui ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs. Pour 62% des interrogés, les changement RSE ou le développement durable sont avant tout une question d’image pour l’entreprise et ne comprennent donc pas l’intérêt stratégique de ces transformations. La conséquence à cela, c’est que les salariés ne s’investissent pas ou très peu faisant passer leurs travaux journaliers avant le projet.

Il s’agit de faire comprendre aux salariés l’intérêt business des objectifs RSE, cela peut donc se faire par la fixation d’objectifs, des incitatifs… la preuve en est les entreprises du CAC 40 commencent à intégrer des objectifs de RSE et développement durable dans la rémunération variable des dirigeants …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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