Orange, après l’expérience client, l’expérience salarié

Orange

Article paru sur le site Lesechos.fr le 16/04 et tiré de l’ouvrage de Stéphane Richard (PDG d’Orange) intitulé “Numériques” (édition Grasset)

L’expérience salarié apparait pour le PDG d’Orange, un outil de mesure du bien-être des salariés:

Parallèlement à la digitalisation de la fonction de production émerge une idée de digitalisation de la vie professionnelle du salarié: “l’expérience salarié” où le numérique tient une place centrale. L’idée est de créer un “parcours salarié” afin de s’assurer du bien-être des salariés tout au long de leur journée dans l’entreprise.

Le premier pan de la vie du salarié dans l’entreprise a avoir été digitalisé, c’est bien sûr la façon de communiquer avec l’e-mail juste après la dématérialisation des documents de travail, textes comme tableurs, et le scan de documents venant de “l’ancien monde”. Ces premiers acquis de la révolution numérique sont eux-mêmes en train de se transformer.

Le problème des entreprises est maintenant la protection des données.

En effet, les grandes entreprises restreignent l’accès aux réseaux sociaux et poussent les salarié à utiliser des services externes d’e-mail comme Gmail. Ce phénomène est d’autant plus renforcé par la difficulté de connexion au réseau interne de l’entreprise (qui pousse les salariés à se transférer leurs mails professionnels vers leurs boites publics.

Les entreprises doivent donc innover pour faire bénéficier aux salariés du même niveau de technologie qu’ils ont chez eux, tout en faisant attention de respecter les frontières entre vie professionnelle et vie privée.

Le lieu de travail est également en pleine évolution. Les dirigeant d’entreprise se doivent de consacrer à cette nouvelle vague de transformation numérique, bien plus brutale que les précédentes, beaucoup plus d’efforts que leurs prédécesseurs qui ont vu arriver dans le bureau d’abord le fax, puis le PC et l’e-mail et enfin Internet et le mobile.

Le PDG d’Orange finit alors :”L’amélioration de l’expérience salarié, par le numérique est une nécessité pour les entreprises de tous les secteurs. Elle est impératif pour tous les acteurs de l’industrie numérique comme les opérateurs ou les équipementiers télécoms. Comment expliquer aux salariés qui ne peuvent bénéficier sur leur lieu de travail des produits et services innovants qu’ils sont censés vendre aux entreprises clientes?”

 

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