OVH et Bien-Être au Travail

sport

OVH et Bien-Être au Travail

Article publié le 3 juillet 2017 sur le site lesechos.fr par Daniel Rovira et qui s’intitule “A Roubaix, OVH soigne le bien-être et la santé de ses salariés”

Alors que la loi Rebsamen pousse les entreprises de plus de 50 salariés à introduire la qualité de vie au travail dans le dialogue social, certaines entreprises prennent les devants en fournissant à leurs salariés un cadre de travail favorable à leur épanouissement mais surtout à leur santé.

Sport en entreprise, que des bienfaits !

C’est le cas de l’entreprise OVH (spécialiste du cloud), fraichement installée à Roubaix dans des locaux flambant neufs, l’entreprise a souhaité offrir un cadre de travail axé sur le sport pour ses salariés. Florent Voisin, “responsable qualité de vie et santé au travail” déclare qu’OVH a fait construire une salle multisport et a recruté un coach sportif à plein temps, ce dernier propose aux salariés des bilans individualisés ainsi que des programmes adaptés aux salariés qui le désirent (l’accès à la salle est totalement gratuit). L’initiative remporte un vrai succès puisque plus de la moitié des salariés se rendent chaque semaine à la salle de sport.

OVH est spécialiste des métiers du Cloud, avec donc des métiers du numérique qui conduisent souvent à une sédentarité des salariés et donc in fine à des problèmes de dos; que l’entreprise a devancé en recrutant également un kinésithérapeute et un ostéopathe. A noter que le coach, l’ostéopathe et le kinésithérapeute participe à la politique RH d’OVH et peuvent être amenés sur demande des managers à organiser des challenges sportifs pour les salariés.

Le bénéfice est alors double, ces challenges permettent d’améliorer la santé des salariés d’une part et de renforcer le collectif et l’esprit d’équipe. Florent Voisin déclare ainsi: “Faire du sport avec des collègues que l’on croise rarement, avoir des échanges informels dans les vestiaires ou lors des activités, c’est partager autre chose que du professionnel et c’est essentiel pour créer du lien”

A noter que ce projet a déjà été mis en place dans certaines collectivités avec succès

Un équilibre vie privée/vie pro assuré

Autre point important, OVH a également mis en place un crèche d’entreprise afin de faciliter la vie des parents dans le mode de garde de leurs enfants.

OVH est allé encore plus loin avec la création depuis deux mois d’un “mini-club” ouvert aux enfants de collaborateur, âgés entre 3 et 6 ans pendant les vacances scolaires. l’ouverture de ce mini-club répond à une demande de nombreux salariés, désireux de retrouver pour leurs enfants la même souplesse que celle offerte par la crèche.

pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des echos

 

 

 

 

Laisser un commentaire