PACA: l’heure du bilan pour Performance Globale Paca-Est

PACA

Le bilan de Performance Globale PACA-EST

article publié sur le site nicematin.com par K.Wenger le 12 juillet 2016 qui s’intitule “Démarche RSE : le bilan de Performance Globale Paca-Est”

L’histoire commence en 2012, avec la création de Performance Globale 06 par l’UPE06. Son objectif est alors d’accompagner 20 PME dans une démarche de responsabilité sociale pendant 2 ans.

Le succès est telle qu’en 2014, l’opération est renouvelée et élargie aux autres départements connexes. Performance Globale Paca-Est enrichie même son cercle de compétences avec la transition énergétique et l’innovation avec pour objectif de préparer les PME aux nouvelles tendances du marché en développant :

  • performance, compétitivité et attractivité ;
  • motiver le territoire à s’engager ;
  • générer une dynamique d’écosystème en créant des liens entre les parties prenantes du territoire en développant de nouvelles opportunités ou en améliorant par l’échange et en conciliant performance économique, progrès social et respect environnemental.

Certes les PME ne sont pas tenus d’entrer dans une démarche de RSE, mais les grands groupes sélectionnent désormais leurs fournisseurs selon des critères RSE d’où la nécessité de se pencher sur le sujet rapidement.

En 2014 et pendant 2 ans les PME de la région PACA ont dont bénéficié d’un accompagnement RSE et d’un suivi spécifique selon les enjeux de l’entreprise qui pouvait avoir trait à :

  • à l’efficacité énergétique
  • aux achats responsables
  • au nouveaux business models
  • aux ressources humaines
  • à l’écoconception…

Les résultats du programme sont particulièrement encourageant avec 24 PME (sur 25) qui ont suivi l’accompagnement pendant les deux ans, 23 sont allés au bout de l’aventure et 21 ont réalisé un reporting extra-financier attesté par un organisme tiers indépendant.

Pour les 23 PME on constate une augmentation du chiffre d’affaire globale (+12,9 millions) ainsi que des créations d’emploi (84), 15 PME sur 23 ont vu leur effectif augmenter.

Outre l’impact sur le business des entreprises, le programme a aussi eu un impact environnemental avec la valorisation des déchets et l’efficacité énergétique.

Concrètement, Performance Globale Paca-Est s’est traduit par 105 actions préconisées en moyenne par PME dont plus de 90% d’actions retenues par la PME. 15 PME ont signé la Charte RFR; 11 PME ont adhéré au Global Compact; 6 PME ont signé des chartes thématiques (diversité, parentalité, CO2…); 7 PME ont signé des chartes sectorielles; 11 PME ont signé des chartes locales (Entreprises et Quartier, Parcours RSE Région «Performant et Responsable en Paca»).

À la vue des résultats de ce programme, peut-être serait-il temps de le déployer dans d’autres départements…

Laisser un commentaire