Plan santé au travail 2016-2020

plan santé au travail
midact.aract.fr

Il est lancé, le troisième plan santé au travail 2016-2020 !!!

article publié sur www.clesdusocial.com le 24 février 2016

Ce plan, fruit du travail de l’État, des partenaires sociaux, des organismes de prévention et de la Sécurité Sociale vient d’être adopté et traduit l’ambition d’un renouvellement profond de la politique de santé au travail.

Le programme Santé au travail 2016-2020 est structuré autour de 3 axes :

  • La prévention de la QVT
  • L’amélioration de la QVT
  • Le renforcement du dialogue social.

 

  • Donner la priorité à la prévention primaire et développer la culture de prévention est donc le premier axe :

Point d’orgue du plan la place laissée à la prévention primaire de la santé au travail : « mieux vaut prévenir que guérir ! ». La santé au travail n’est plus abordée au prisme de la pathologie mais selon une approche de promotion du bien-être des salariés.

L’objectif de cette axe est l’appropriation par les parties prenantes d’une culture de prévention fondée sur des actions concrètes et plus sur de la mise en conformité, de l’affichage.

  • Le deuxième axe, c’est l’amélioration de la QVT considéré comme un levier de maintien dans l’emploi, un levier de santé et surtout le plus important pour les entreprises, de performance économique et sociale.

Un levier de maintien dans l’emploi, car c’est un facteur de santé dans un contexte de vieillissement de la population.

Un levier de performance économique et sociale, car la QVT, mise au cœur des préoccupations stratégiques est un facteur de conciliation du bien-être des salariés et de performance de l’entreprise.

Un levier également pour renforcer les interfaces entre travail et emploi.

  • Renforcer le dialogue social et les ressources de la politique de prévention

Le dialogue social et l’engagement des partenaires sociaux sont au cœur de la démarche d’amélioration de la prévention et de la QVT. Ils recouvrent notamment plusieurs facettes ainsi que plusieurs niveaux de mobilisation : négociation collective, dialogue social, rôle d’orientation…

 

Ce plan Santé au Travail 2016-2020 développe également des modes d’action afin de mettre en place une stratégie cohérente, passant notamment par la simplification de la réglementation, l’adaptation des informations, outils et bonnes pratiques et mettra en œuvre une méthode de pilotage centrée sur l’efficacité réelle des actions mises en œuvre.

Pour en savoir plus rendez-vous sur travail-emploi gouv

Laisser un commentaire