RSE: Quel avenir pour les entreprises ?

entreprises et RSE

Quel avenir pour la RSE ?

Cet article fait suite à la publication des résultats de l’enquête menée par le Global Compact France, Havas, CSA Research et l’Express ayant pour thème “Les nouvelles frontières de la responsabilité sociétale en entreprise: un modèle au service de la performance ?”

Cette enquête (18 questions) a été réalisée auprès de 192 entreprises dont 156 entreprises signataires du Pacte Mondiale des Nations-Unies :

  • 46 entreprises e moins de 50 personnes
  • 111 entreprises de plus de 250 personnes
  • 45 de plus de 10000 personnes

Quels sont les enseignements de cette enquête ?

La responsabilité sociale des entreprises va devenir à l’avenir, un enjeu incontournable

95% des entreprises pensent que les enjeux RSE vont devenir de plus en plus importants dans les années à venir. Une tendance d’avantage marquée dans les grands groupe (77% des entreprises de plus de 5000 salariés)

Pour 70% des entreprises, la RSE est rattachée à la Direction Générale. Pour les 30% restants, elle est rattachée soit à la direction de la qualité, sécurité, environnement, DRH ou communication, parfois même à un consultant externe.

rse-stat

La RSE, levier de performance ?

Les entreprises ont pris conscience de l’importance de la RSE, si bien qu’elles considèrent aujourd’hui lui devoir leur pérennité sur le long terme au même titre que leur image et leur réputation.

Quels sont les domaines de l’entreprise impactés  par la RSE ?

  • l’image (93%)
  • la pérennité sur le long terme de l’entreprise (91%)
  • l’implication des salariés (88%)
  • la différenciation par rapport à la concurrence (86%)
  • l’innovation (81%)

viennent ensuite dans un second temps: l’évolution du modèle économique (76%), l’attraction des talents (76%), la compétitivité (74%) et les succès commerciaux (73%).

et les bénéfices dans tout ça ?

Les entreprise sont 60% à dire que leur démarche de RSE leur a permis de réaliser des économies d’énergie, 51% disent avoir décrocher de nouveaux contrats, 47% disent avoir développer de nouveaux produits ou services. 3à% mentionnent des gains de productivité, 19% une hausse du chiffre d’affaires… A noter que 10% considèrent que leur démarche RSE ne leur a rien apporté.

Une démarche RSE mais avec qui ?

les parties prenantes jugées les plus importantes pour construire une démarche RSE sont les clients et les consommateurs (76%), viennent ensuite les collaborateurs (73%), en troisième place arrivent les sous-traitants et fournisseurs (54%).

Investisseurs et actionnaires sont également cités (27%), puis pouvoirs publics (18%), ONG et associations (17%).

L’impact d’une démarche RSE sur le modèle économique de l’entreprise :

  • 16% du panel interrogé pense que la démarche RSE de leurs entreprises n’aura pas d’impact sur leur buisness model
  • ils sont 24% à dire que cela a changé leur buisness model
  • le reste (59%) pensent que cela peut avoir un impact.

L’engagement sociétal dans tout ça ?

à la question, quel rôle a à jouer votre entreprise sur la société ?

l’égalité professionnelle arrive en tête, en effet pour 94% des personnes interrogées, leur entreprise a un rôle à jouer dans la place des femmes dans la société.

91% pensent qu’elles ont un rôle à jouer dans la difficulté des jeunes sur le marché de l’emploi, 81% sur le chômage.

arrivent ensuite le changement climatique (79%), la corruption (71%), la protection de la vie privée et des données (70%)…

pour accéder au communiqué de presse de l’enquête, cliquez ici

 

 

 

 

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