Professionnels de santé et QVT – on en est où ?

article publié sur le site www.weka.fr le 11 janvier 2017 et qui s’intitule “La mission nationale pour l’amélioration de la qualité de vie au travail sera bientôt installée”

Professionnels de santé et QVT, on en est où ?

On a souvent parlé des cas de burnout chez les professionnels de santé, Marisol Touraine avait alors décidé de prendre le taureau par les cornes. Mais ou en est-on aujourd’hui ?

Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé vient de nommer un médiateur national dans le cadre de la stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels de santé.

Le 5 décembre dernier, Madame Touraine annonçait sa stratégie nationale pour faire de la qualité de vie au travail des professionnels de santé une priorité politique :

  • celle-ci prévoit la mise en place de conciliations et de médiation au niveau régional et national afin de traiter les conflits internes au plus tôt pour ne pas qu’ils s’aggravent et deviennent des risques psychosociaux. C’est ici qu’intervient Edouard Couty (nommé médiateur national) en charge de l’organisation nationale de cette médiation.
  • le deuxième volet est consacré au management, l’objectif est de renforcer la formation managériale en termes de risques psycho-sociaux à partir des préconisations du rapport de l’IGAS consacré à la détection et la prévention des risques psychosociaux.
  • enfin la mission prévoit la mise en place de cellules d’écoute assurant un soutien psychologique aux professionnels de santé.

Le secteur de la santé connait actuellement des des transformations majeures, les attentes et besoins des patients changent et l’organisation des soins évolue à un rythme accéléré. La mise en place de cette Mission vise à répondre à ces transformations.

Laisser un commentaire