Le respect passe aussi par le travail

incivilités au travail

article publié sur le site www.hbrfrance.fr par Christine Porath, le 22 septembre 2016 et qui s’intitule “Un salarié sur deux ne se sent pas respecté par son employeur”.

Le respect passe aussi par le travail

Une étude menée auprès de 20 000 employés dans le monde par HBR et Tony Schwartz montre qu’un salarié sur deux ne se sent pas respecté par son employeur.

Le comportement du manager est à nouveau pointé du doigt, s’il ne respecte pas un salarié sur 2, cela a un impact direct sur le niveau d’engagement des salariés.

Le respect est arrivé en première place devant la reconnaissance au travail, les opportunités de formation et d’évolution… Les salariés traités avec respect sont 56% “mieux” en matière de santé/sécurité, 89% éprouvent davantage de plaisir dans le travail, 92% ont une meilleure concentration et sont donc plus engagé.

Plus les employeurs donnent à leurs salariés, plus ceux-ci se montrent engagés : les individus traités avec respect sont 55% plus engagés que les autres.

Une étude parallèle a donc été menée pour comprendre pourquoi les managers étaient “irrespectueux”. En interrogeant 125 managers, HBR France s’est rendu compte que 60% des managers n’avaient pas le temps d’être aimables (mais le temps ne peut pas être un e excuse), il s’agit surtout d’un problème de communication.

De plus, le respect est vue différemment selon les individus, suivant leur culture.

Prenons l’exemple de Campbell’ Soup, lorsque Doug Conant reprend l’entreprise, elle est au bord de la faillite, les salariés sont désengagés, les ventes diminuaient… un inspecteur de Gallup avait même écrit “c’est le pire engagement que j’ai vu dans une entreprise du Fortune 500. Doug Connant a renversé la vapeur en insérant du lien humain entre les salarié, il a de sa plume écrit plus de 30 000 courriers à ses salariés pour les faire se sentir utiles. résultat en 2010, les salariés battaient des records de performance.

Le prix de l’incivilité

C’est normal, toutes les personnes confrontées à de l’incivilité réagissent de manière négative, il sont moins créatifs, moins performants et parfois quittent l’entreprise avec son lot de cout pour l’entreprise.

Alors le respect, on a tous a y gagner

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