RSE et Communication digitale

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RSE et Communication digitale

article publié sur le site com-rse.com le 20 février 2017 par Mathieu Jahnich et qui s’intitule “RSE et Communication Digitale”

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser les réseaux sociaux et autres outils numériques afin de communiquer sur leurs engagements en RSE mais aussi afin d’être au coeur d’une performance responsable.

Elles sont poussées à être plus transparentes pour 3 raisons:

  • l’évolution de la réglementation (Reach, Grenelle…) ainsi que les organisations non gouvernementales qui poussent les entreprises à analyser et réduire les impacts qu’elles produisent au niveau social mais aussi au niveau environnemental et à communiquer davantage (Rapport RSE…)
  • les clients sont également très vigilants (les acheteurs insèrent des critères de développement durable dans leurs appels d’offres), les consommateurs le sont tout autant, soucieux du lieu de production des produits
  • en interne, une démarche RSE permet de mobiliser et attirer les collaborateurs mais aussi pour les conserver

Définir sa stratégie : la matrice de matérialité

La mise en place d’une stratégie RSE se construit principalement par une identification des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux et par leur hiérarchisation afin de considérer d’une part les attentes internes et d’autres part externes des parties prenantes.

Cette démarche permet ainsi de hiérarchiser les axes de développement de la stratégie RSE, mettre en place des actions et identifier les indicateurs pertinents pour mesurer la viabilité de la stratégie.

Ainsi les entreprises utilisent de plus en plus les outils de communication digitale pour communiquer voici plusieurs exemples:

  • La campagne interne sur le développement durable de l’Assurance Maladie a été un succès grâce à la plateforme macomdd.com qui permettait de faciliter les échanges et les bonnes pratiques
  • Les 2 vaches ont développé une plateforme permettant d’être le plus transparent possible quant à la composition de ses produits  et des ingrédients qui les composent

Les défis à venir sur la RSE

  • l’intégration de la RSE au buisness afin que les actions engagées soient au coeur de l’entreprise et puissent toucher l’ensemble des métiers des RH au commercial en passant par la Finance.
  • améliorer le dialogue entre les parties prenantes, mettre en place de vrais espaces de dialogue entre collaborateurs, associations, riverains, fournisseurs… et c’est également le critère sociétal, le moins bien piloté par les entreprises du CAC 40 (source Social Advisor 2016)

Les impacts de la communication numérique

la digitalisation des entreprises génère également des impacts à intégrer dans les démarches RSE des entreprises.

 

 

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