RSE et performance économique : le lien ?

Une étude publiée par France Stratégie fait le lien entre la performance économique et le fait de mener une politique de responsabilité sociale ou sociétale des entreprises (RSE). Selon cette étude, menée auprès de 8 500 entreprises françaises, on constate que les entreprises qui appliquent une politique de RSE font 13% de gain de performance économique de plus, par rapport aux entreprises qui ne mènent aucune action en matière de RSE.

En plus de nous livrer ce constat, France Stratégie propose six nouvelles pistes d’action pour diffuser et encourager les politiques de RSE :

1) Selon France Stratégie, il faut « encourager la création de plateformes territoriales RSE et multiacteurs pour accompagner les PME et TPE dans leurs démarches responsables », car en effet, l’étude constate de grandes disparités territoriales et plus de 60% des PME/TPE ignore encore ce qu’est la RSE. C’est pourquoi une plate-forme telle que Allo Boulot Bobo existe : pour faire la promotion de la Responsabilité sociale des entreprises et de la qualité de vie au travail.

2) De même, afin de diffuser les savoir-faire en matière de RSE, France Statégie conseille de « renforcer les opérations de parrainage interentreprises à l’échelle régionale et à l’internationale ».

3) Toujours dans cette démarche de considération de la RSE, le rapport conseille de faciliter la certification et la labellisation RSE à destination des TPE et PME.

4) De plus, afin de mieux cerner concrètement sa politique en matière de RSE, France Stratégie propose de développer un indicateur « intégré » pour mieux accompagner les entreprises dans leurs démarches RSE. C’est ce que propose depuis de nombreuses années notre partenaire Mozart Consulting : « on améliore ce que l’on mesure ».

5) Utiliser les avantages du numérique pour améliorer les actions de formation RSE envers les TPE et PME. En effet, en fonction de ses moyens (temps et coût), le numérique peut être une solution afin de s’approprier l’information et de se former au minimum. Cependant, il existe aussi des formations, pas forcément très onéreuses, qui permettent au moins d’appréhender les grandes lignes de la RSE.

6) Enfin, France Stratégie conseille de « lancer un programme d’évaluation et de prospective de la RSE dans les TPE et PME », afin de mieux saisir les opportunités que peut offrir une telle démarche de RSE : Coût ? Avantages ?

Alors, qu’attendez-vous? Il suffit de passer à la pratique.

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