Le social devient supérieur ou égal à l’économique

Les dirigeants plébiscitent un nouveau modèle d’entreprise dont la finalité sociale est supérieure ou égale à la finalité économique

Article publié sur le site Photographies Humanistes par Anne Verron le 25 mars 2015.

Anne Verron nous interpelle avec son article sur l’innovation managériale et sur son ardente actualité pour réguler le couple infernal “performance/satisfaction au travail”. Paraphrasant François Mitterand sur le chômage, on aurait pu penser que sur le “management”, tout a été dit ou écrit. Anne nous met en appétit sur de nouvelles pistes, concepts, méthodologies qui sont apparues et qui font du management, une source d’ innovation au service des organisations qui veulent rester “humaines ” et performantes.

A travers cet article, Anne Verron nous livre ses 3 axes de réflexion et d’amélioration:

– Les salariés “heureux” sont plus productifs ( meilleure qualité de services rendus, favorise l’innovation, permettent une augmentation de la valeur ajoutée) et coûtent moins chers à l’entreprise en terme d’absentéisme, de présentéisme…

– La reconnaissance au travail non-monétaire et monétaire, concept lancé par Christophe Laval, apparait comme une solution.

– Les salariés sont non seulement échaudés mais aussi de plus en plus critiques et lucides et en parlent entre eux (réseaux sociaux, discussions informelles…)

Pour synthétiser ces 3 idées, une seule idée: une ère humaniste au travail se dessine en coulisses attendue par toutes et tous qui, quasi unanimement, feront tout pour la vivre et la léguer aux générations futures

Réagissez sur le forum Relations Sociales ici

 

Laisser un commentaire