Stratégie d’entreprise: la montée en puissance de la RSE

RSE

La RSE pointe plus que le boût de son nez dans la stratégie des entreprises

Article publié sur le site www.novethic.fr le 29 juillet 2016 par Concepcion Alvarez qui s’intitule “Une montée en puissance de la RSE au sein des stratégies d’entreprise”

C3D vient de publier son baromètre annuel sur l’opinion des directeurs du développement durable. Les auteurs du baromètre nous soulignent que “le métier de Directeur du Développement Durable a évolué au fil de l’intégration du développement durable dans la stratégie d’entreprise en gagnant en professionnalisation, compétences et visibilité”.

41% des Directeurs du Développement Durable sont rattachés à la Présidence, Vice-Présidence ou Direction Générale et 7% à la Direction de la Stratégie.

70% des personnes interrogées déclarent que la perception du lien entre Développement durable et création de valeur a progressé au sein des organisations se traduisant par une diminution des risques environnementaux, sociaux et sociétaux ainsi que par une différenciation sur le marché.

Fabrice Bonnifet, Président du C3D et Directeur du Développement Durable chez Bouygues déclare: “le débat sur la RSE s’est déplacé du pourquoi au comment et les entreprises sont passées de l’obligation de rendre compte à l’accompagnement de la transition dans le but de devenir des organisations plus contributives”

Les principaux freins rencontrés par les professionnels sont:

  • la difficulté des parties prenantes de l’entreprise à appréhender le lien entre RSE et mutation des modèles économiques
  • le manque de moyens
  • la complexité du sujet

ainsi pour outrepasser ces freins, ils invoquent en majorité:

  • la mise en place d’indicateurs permettant d’évaluer le ROI de leurs actions
  • une meilleure compréhension du potentiel business de la RSE au travers de l’évolution des modèles économiques

 

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